Essai pour une (bio)éthique…

La bioéthique est le champ spécifique de l’éthique où les interprétations viennent de tous les lieux de la biomédecine et de la société. Le débat y est surtout transdisciplinaire : transposant modèles et outils conceptuels d’un domaine à l’autre. Le défi est de concilier le progrès avec la construction d’une éthique “utilisable” en situation, afin de préserver la solidarité malgré les contraintes économiques, tout en respectant les limites de la recherche sur l’homme.

Par son cheminement à travers nombre de thèmes de ce champ, l’auteur s’efforce de faire le bilan de ce que le second millénaire a pu léguer aux enfants du troisième, et d’entrevoir ce qu’ils pourraient en faire. Le partage de son itinéraire se fait à travers l’histoire chaotique et la géographie de lieux de mémoire de notre vieux continent.

Partage aussi par la quête de l’impensé, de l’introuvable avec l’angoisse et la hantise que quelque chose se perde ; avec le mal d’archives de Derrida, car « personne ne saura jamais à partir de quel secret j’écris, et que je te le dise ne change rien ». Concrètement, l’auteur a suivi une des Mauvaises pensées de Paul Valéry : « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » Simplicité n’est pas simplisme, mais ne pas cacher les incohérences sous la complexité permet souvent à la conscience d’être en adéquation avec l’action, et aux principes-sources de la bioéthique de devenir peu à peu normes morales en situation vécue.  

With the concern to share his knowledge and his work to a wide audience, Luc A. Michel give free access to the book (see the link below).
But if you appreciate his writings and want to support the author, you can also buy the book at Amazon.